Opportunitités d'affaires pour les entreprises Congolaises

La Tunisie et d'un pays l'Afrique du Nord d'environs 162 155 kilomètres carrés. Elle est bordée par la mer Méditerranée. Situé entre l'Algérie la Libye.

La Tunisie bénéficie d'un emplacement stratégique dans le centre méditerrané qui facilite les transactions avec l'étranger. Son climat est méditerranéen au nord et sur les côtes et semi-aride au Sud-Ouest et à l’Ouest avec des températures moyennes de de 26 degré. La population de tunisienne comprend environs 11 million d'habitants.


Le taux de croissance démographique est de 1,32%. La la
ngue parlée est l’Arabe et le Français mais le pays a eu une grande influence arabe, africaine et européenne qui ont façonné une identité culturelle tunisienne unique.

"République de Tunisie"

 C’est en 1976 que Mohamed Loukil a mis sur pied ce qui deviendra des années plus tard un des 5 groupes les plus importants de la Tunisie. Cette Success Story est le résultat de choix stratégiques de diversification opérés très tôt par un entrepreneur visionnaire. On en a aujourd’hui les retombées avec une multinationale dont le champ d’action s’étend de l’agriculture à l’industrie mécanique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les métiers de l’environnement, le commerce international, l’engineering, le consulting et bien d’autres secteurs.

Le Groupe Loukil compte présentement 35 filiales, dans lesquelles s’activent près de 4500 collaborateurs.

 

Depuis sa création en 1981, la Société Mediterranean Industrial Group (MIG), spécialiste et leader dans de travaux de haute chaudronnerie et de la construction métallique, a soutenu un rythme de développement continu de ses activités en étendant son introduction aux différents secteurs d’activités tels que les secteurs pétrolier, industriel, de transport routier et ferroviaire, de télécommunication, tout en consolidant sa position dans le secteur du matériel agricole.

Concernant les projets pétroliers, MIG construit :
•Réservoirs GPL
•Conduites, stations de pompages
•Pipelines
•Plateformes TBS

Les équipements de télécommunication, MIG fabrique les différents types des pylônes
•les mats
•Les shelters

Au niveau du matériel roulant, ferroviaire et aéroportuaire:
•Matériels roulants, semi-remorques, plateaux et citernes, portes engins
•Les wagons réhabilités, les poteaux des caténaires, les entretoises des traverses
•Chariots conteneurs/ Chariots à bagages
•Bâtis de stockage
•Escabeaux

Pour les équipements agricoles :   
•Épandeurs de fumier
•Réservoirs de stockage
•Pivots d’irrigations
•Charrues à disques et à socs

Pour les produits de l’environnement, MIG fournit :
•Vide fosses
•Bennes à ordures/ Bennes tasseuses, …

Les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) ont été créés en 1962. Le siège social et les usines se trouvent à Sousse, ils couvrent une superficie globale de 72411 m². La société s’est forgée un nom depuis et s’est imposée comme le leader de la robinetterie sanitaire, des articles de raccordement, de branchement eau et les articles de ménage en acier inoxydable 18/10.
La réputation des AMS dépasse les frontières et ses produits s’exportent vers les pays européens (Allemagne, France, Italie) et africains (Maroc, Libye, Algérie, Togo, Bénin, Cameroun, Mali, Côte d’ivoire, Burkina Faso…..).

Agro-Industrie et BTP

La Société Ets Mohamed Loukil & Cie a vu le jour en 1976, ouvrant la voie à la constitution du Groupe Loukil Elle opère dans divers secteurs :
•Matériel , équipements et accessoires agricoles provenant de fabricants mondialement connus (tracteurs, faucheuses, semoirs, presses à pailles, …)
•Matériel de manutention et de travaux publics
•Usines pour aliments de bétails
•Engrais et fertilisants
•Silos de stockage A part le siège social installé à Tunis, la société Ets Mohamed Loukil & Cie couvre le territoire tunisien à travers un réseau de 11 succursales assurant ainsi la proximité envers leurs clients via une meilleure qualité de service.

 

Med Equipement (Mediterraneen Equipement) s’active depuis 1987, date de sa création, dans la distribution d’équipements agricoles, industriels, de travaux publics, de lubrifiants, de machines de découpe, de rouleuses et plieuses. S’y ajoute le service après-vente. La société a une longue expérience dans la vente d’équipements agricoles, ce qui lui a permis d’asseoir une réputation de savoir-faire sur le marché tunisien. Cette relation de confiance est renforcée au quotidien par un personnel très qualifié qui tient tous ses engagements vis-à-vis des clients et des partenaires de Med Equipement. La renommée de la société a outrepassé les frontières, lui ouvrant la voie à une étroite collaboration avec des firmes de dimension mondiale telles que « Lamborghini », « Baoli », « Qalco », « Sunoco », « Shell », « Mortel Meister », « Kilmak », « Sam Outillage », « Dulevo », etc. A souligner que Med Equipement est le concessionnaire exclusif de ces marques sur le territoire tunisien. 

La société Inter Equipement commercialise depuis 1992 les équipements industriels, de travaux publics et des pièces de rechange de grandes enseignes internationales telles que Kawasaki, Hitachi, John Deere, Interwell et Dynapac... Le partenariat d’Inter-Equipement avec ces labels de renommée mondiale lui a permis de renforcer sa position sur le marché tunisien et de s’imposer comme un partenaire de premier plan aussi bien pour les clients privés que pour les sociétés publiques.

 

Technologie

Medcom s’est lancée dans la distribution de la téléphonie mobile en 2003 en tant que concessionnaire multimarques : Samsung, Alcatel, Nokia et Sony Ericson. Depuis 2006, tous les efforts de la société sont orientés exclusivement vers le développement et la commercialisation des produits Samsung. A partir de février 2013, Medcom renouvelle son partenariat avec TCL Alcatel et met sur le marché la nouvelle gamme de téléphones mobiles Alcatel Onetouch. C’est le premier pas vers la reprise de l’ancienne politique multimarques. En plus de Samsung et Alcatel, Medcom distribue maintenant plusieurs autres labels : Doro, LG, Thomson…

Mobitec a été créée en 2009. Elle assure le Service Après vente de tous les produits commercialisés par la maison-mère MEDCOM. Mobitec met à la disposition de sa clientèle un réseau de 9 centres de services spécialisés qui couvre tout le territoire tunisien : Charguia I, El Manar, Sousse, Sfax (certifiés niveau 3), Nabeul, Bizerte, Béja, Gafsa, et Gabès (certifiés niveau 2). Mobitec vient d’élargir son domaine d’intervention via le développement et le lancement des solutions BtoB de :
•Géolocalisation : création de sa propre marque « Localeasy »
•Affichage Dynamique
•Sécurité

 

Commerce et Services

 

Midco (Mediterranean Import and Distribution Company) a été créée en 2009. La société est spécialisée dans la vente en gros pour le PHR et en détail de tous les articles de ménage via son réseau de points de vente « Art De Le Table ». Midco opère aussi dans le Petit Electroménager avec son propre label « UNO » et la marque Espagnole PALSON. Le Réseau de magasins « Art De La Table » commercialise et en exclusivité contractuelle, une large gamme de marques de luxe de renommée internationale, à savoir :
•Les articles en porcelaine des labels « Versace » & « Ph. Deshoulières ».
•Les produits en Crystal des marques « Rogaska » & « Crystal d’Arc ».
•Les articles en métal argenté des labels « Beard » & « Silor ».
•Les articles de verrerie de la marque italienne « VIDIVI – Ego Alter ». Le chocolat de luxe « Dandy » est venu enrichir la prestigieuse offre de Midco.
MIDCO

La Sodex a été créée en 1986. Elle est une société résidente totalement exportatrice, elle met au profit la position géographique privilégiée de la Tunisie pour assurer à sa clientèle diversifiée le financement de leurs projets. Sa longue expérience dans les échanges commerciaux a été un atout formidable pour se forger une réputation sur les marchés africains (Togo, Guinée, Burkina Faso, Sénégal, Soudan,…) et au Moyen-Orient pour hisser son activité de simples transactions de commerce international à la réalisation de projets clés en main. La Sodex s’est bâti également une renommée dans la conception, l’étude, l’engineering, la fourniture d’équipements et la mise en place de projets dans différents secteurs d’activité : agriculture, électricité, télécommunication, énergie, matériel roulant, BTP, sanitaire, pièces de rechange etc. La société s’est fait remarquer ainsi par des partenariats avec des organisations internationales onusiennes, qui ont sollicité ses services dont on cite l’ONU, l’AMIS, la FAO, l’UNICEF, l’UNOPS et l’UNHCR.