Selectionner votre Abonnement

Les services de formations interculturels d’INOVASIS fournissent une assistance aux personnes mutées dans un pays francophone en Afrique ainsi qu’à leurs familles, mais aussi aux personnes travaillant dans des équipes transcontinentales. Des études montrent que les organisations qui proposent des formations interculturelles adaptées à leurs employés et à leurs équipes de travail sont en mesure de gagner du temps, de l’argent grâce à des ajustements plus rapides, plus productifs et permettent de meilleures relations commerciales.

Qu’est-ce qu’une formation interculturelle ?

« Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de la formation interculturelle, la définition généralement admise est : « Une formation interculturelle donnée aux employés relocalisés leur permettent d’examiner les différences culturelles entre le pays d’origine et le pays d’hôtes afin de les faire prendre conscience de ces différences pour améliorer la communication ainsi que les aider à relever les défis professionnels, sociaux et commerciaux. »

L’histoire des formations interculturelles

Lorsque les grandes entreprises ont commencé à étendre leurs activités à l’international, il est devenu évident qu’il était important de naviguer dans les nuances culturelles pour en tirer profit. À mesure que la compréhension de la culture évoluait, il devenait alors important de partager l’expérience des uns aux nouveaux employés relocalisés dans le nouveau pays. Il a fallu adapter des techniques de formation aux besoins de ces employés.

Aujourd’hui, la formation interculturelle consiste souvent en une formation en salle ou en ligne et comprend des leçons sur les dimensions et théories culturelles, ainsi que la transposition de ces théories dans la vie réelle.

L’histoire des formations interculturelles

Le but de la plupart des formations n’est pas seulement d’éduquer une personne sur les concepts de base de la culture et les différences visibles, telles que la façon de se présenter, mais principalement sur la façon de repérer les différences qui pourraient faire ou défaire une relation commerciale ou professionnelle.

Ex : Même si les hommes d’affaires américains se sentent à l’aise de se lancer directement dans le vif du sujet dans des affaires lors d’une réunion, les Brésiliens pensent qu’il est très impoli de commencer une réunion sans s’engager dans une petite discussion personnelle.

Bien que cet exemple puisse sembler simple ou facile à ignorer si cela se produit une fois, que se passerait-il si cela se produisait encore et encore ? Les Américains peuvent ressentir le temps passé sur des sujets non professionnels est inutile tandis que les Brésiliens peuvent ne pas ressentir de lien personnel avec leurs homologues américains, ce qui crée un manque de confiance. Dans les deux cas, il y a maintenant une inefficacité, un manque de communication et de compréhension.

Négocier à travers les cultures dans l’environnement de travail peut devenir intense lorsqu’un accord est en cours de négociation entre cultures. Pour les voyageurs d’affaires, il est utile de savoir qu’il existe des aspects d’une culture, appelés “dimensions”, c’est la mentalité locale sur les affaires. Ces dimensions fournissent un cadre indiquant comment les hommes d’affaires appartenant à une culture donnée sont le plus susceptible d’approcher des interactions professionnelles telles que des négociations, etc.

Dans une culture gagnant-gagnant, les conversations chercheront un compromis, chaque partie laissant le sentiment d’avoir obtenu une bonne affaire. Dans une culture gagnant-perdant, les négociateurs compétitifs tenteront de gagner des avantages.

Exemple 1 : les hommes d’affaires au Danemark considèrent un contrat comme un accord visant à résoudre un problème. Cette perspective fait des Danois une forte culture “gagnant-gagnant”. Les étrangers peuvent s’attendre à une proposition raisonnable des Danois, ce qui est extrêmement proche de ce à quoi devrait ressembler l’accord final.

Exemple 2: Les hommes d’affaires du Congo considèrent un contrat comme un accord mais peuvent être révisés, suspendu ou non appliqué à tout moment de l’avenir. Cette perspective en fait une culture très “délicate”. Les étrangers peuvent s’attendre à ce qu’une négociation agressive ou des stratagèmes apparemment égoïstes soient envisagés.

Le rôle d’un formateur interculturel ?

Lorsqu’une entreprise déplace un employé dans une nouvelle communauté pour y travailler, l’un des services les plus importants que l’employé doit recevoir est une formation pratique pour le familiariser au nouvel environnement et à en apprendre davantage sur la culture locale.

Nos formateurs interculturels aident ainsi les employés à naviguer dans cette nouvelle culture et à développer des outils pratiques pour les aider à faire face et à s’adapter le plus rapidement dans le milieu professionnel

Les solutions interculturelles incluent des formations en groupe, en privé et en ligne.

De quel type de formation interculturelle votre équipe a-t-elle besoin ?

Choisir la bonne formation interculturelle est l’étape la plus importante pour créer une équipe compétente et obtenir des réponses appropriées aux problèmes de prise de décision, de résolution de problèmes, de planification de projet, de communication interculturelle, de négociation, etc.

Décidez de la formation qui convient le mieux à votre équipe se fait avec notre formulaire facile à suivre doter d’une série de questions concises vous permettant de rapidement déterminer quelle formation est la mieux adaptée pour les besoins de votre entreprise.

Les programmes de formations interculturelles INOVASIS sont pratiques et adaptés aux besoins de votre organisation et de vos employés. INOVASIS offre une gamme d’options :

  • Apprentissage en ligne,
  • Formation en salle,
  • Coaching individuel.
  •  

info@inovasis.net

Liens Utiles